Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 18:25

Vu en Une sur lepost.fr

 


(Photo romandie.com)


A 7 mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde de foot, la police sud-africaine veut utiliser la manière forte pour lutter contre la criminalité record du pays.

 

En Afrique du Sud, la violence cause 50 morts par jours, rappelle Le Temps. A 7 mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde de football, l’appel lancé vendredi par le ministre adjoint de la Police, Fikile Mbalula, à ses troupes, reste sans équivoque: "Tirer sur les salauds, sur les durs à cuire, les criminels incorrigibles!" et "tirer pour tuer".


Un appel violent qui a rapidement fait réagir le président Jacob Zuma qui s’est voulu rassurant, ajoute Le Figaro: "La loi ne donne pas liberté aux policiers de tuer"


Le Temps explique que Fikile Mbalula veut casser la criminalité record du pays, coûte que coûte avant l'arrivée des supporters de foot du monde entier. Le coup d'envoi du Mondial doit être donné le 11 juin.


Alors que des policiers ont tué récemment trois passants, dont un enfant de 3 ans, précise Le Temps, le vice-ministre a déclaré: "Il y aura des victimes innocentes, c’est inévitable". En deux ans, la police a tué 71 passants - et 274 criminels - pendant des interventions.


Chaque année une centaine de policiers sont tués et la police recrute, ajoute Le Temps. En 3 ans, elle est passée de 120.000 à 180.000 hommes et compte dépasser les 200.000 d’ici trois ans.


Bheki Cele, le ministre de la Police assure: "J’ai des problèmes sérieux avec les policiers qui n’utilisent pas leur force de feu. Ils doivent viser les criminels à la tête."


Le gouvernement doit bientôt déposer un projet de loi pour leur permettre de riposter car "les criminels ne faisant pas de coups de semonce, à partir du moment où ils sortent une arme, la police doit agir", insiste Bheki Cele.


Le Temps rapporte que de son côté, Anthony Minnaar, professeur de droit criminel à l’Université de Pretoria estime plutôt "qu'il faudrait améliorer la formation des policiers, qui sont mal préparés pour affronter des criminels armés".


L'Institut national pour la prévention de la criminalité et la réinsertion des délinquants (l'ONG Nicro) juge, elle, que ces méthodes ne peuvent "que conduire à l’anarchie" et n’auront pas "d’effet dissuasif sur les criminels".



(Image somsoccer.com)



Sur le site de la FIFA, un glossaire présente l'Afrique du Sud en 25 lettres. Rien n'est donné à la lettre "W"...


J'avoue que l'envie de suggérer Western m'a traversé l'esprit... Afrique du Sud: W comme Western pour 2010 (?)


Et vous, vous êtes rassurés par la déclaration de Jacob Zuma ?


Vous pensez vous rendre en 2010 en Afrique du Sud pour assister à la Coupe du Monde ?

 


Du Cap des Tempêtes jusqu'au Cap de Bonne Espérance... Mais pour quand?

 

(Envoyé sur youtube par vodeotv)



(Sources: LeTemps, Figaro, FIFA)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories