Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 11:14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que planait depuis des semaines une décision de fermeture du service de maternité de la clinique de Montbéliard, le flottement des pouvoirs publics suite aux élections municipales aura eu raison de cette décision. Depuis mercredi dernier l’Agence Régionale de Santé(ARS) interdit le service de maternité de pratiquer des accouchements jusqu'à fin juin, le temps nécessaire pour l’établissement de remédier aux " graves dysfonctionnement dans la continuité des soins ".

 

Les futures mères qui devaient accoucher à la Clinique de Montbéliard, réagissent mal, s'inquiètent. Elles vont devoir accoucher à l'hôpital de Belfort dans un service qui ne les connait pas, qui n'a pas suivi leur dossier, alors qu'elles avaient fait le choix d'accoucher dans une structure familiale.

 

À cette inquiétude, se joint l'incompréhension des praticiennes qui comme le Dr Michelet s'interrogent sur le dysfonctionnement, les raisons qui poussent l'ARS à fermer ce service :" Il n'y a eu aucune faute médicale, et le service rendu à la population est bien présent." (Source France 3). Le soi-disant manque de rigueur sur le dossier des patients "laisse entendre qu’il y aurait eu des problèmes graves. Ce n'est pas des problèmes de soin et de suivi des mères et des bébés, c'est des problèmes de dossier.", proteste Cécile Brentegani, auxiliaire de puériculture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fermeture provisoire qui est contestée par l'ensemble des 29 salariées dont 14 sages-femmes de la maternité, qui se sont rassemblés ce mardi devant l'établissement. Un personnel motivé qui se mobilisent sur les réseaux sociaux et a lancé ce mardi une pétition pour demander la réouverture de la maternité. Un rassemblement aura lieu jeudi 17 avril à 13h30 devant la Mairie de Montbéliard.

 

Le groupe Kapa santé a demandé à l'ARS une réouverture immédiate du service, et se serait engagé en contrepartie à respecter certaines directives fixés par l'organisme. Mais l'Agence Régionale de Santé ne souhaite pas s'exprimer sur la question alors que le personnel de la maternité attend sa réponse depuis la fin de la semaine dernière.

 

Une décision politique qui tend à favoriser l'hôpital au détriment de la clinique. Le député Marcel Bonnot est intervenu auprès du ministre de la santé, Marisol Touraine pour demander la réouverture du service de maternité de la clinique de Montbéliard. (Source Est Républicain).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories