Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 17:04

Tout avait pourtant bien commencé entre les différents protagonistes:


D'un côté Pierre Murcia, journaliste citoyen, blogueur sur Bondy Blog et Côté Jardin Blog.


"La première fois que j’ai écrit un article élogieux sur sa politique culturelle au Grand Pressigny, j’étais content d’y habiter, je me disais voilà bien un endroit où il faut s’installer quand on veut faire de l’information multimédia."


De l'autre, les notables du Grand Pressigny, François-Nicolas Joannes, Alan Poquet et José Manuel Cano Lopez de l'association "Côté Jardin" qui chaque été organise et présente le festival des Paysages Nocturnes.

 

 

Festival Paysages Nocturnes 2009 (Le Grand-Pressigny) - tvtours



Mais suite à un article publié dans la Nouvelle République, les esprits se sont échauffés.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autant qu'un pôle culturel du Grand Pressigny qui bien qu'étant en projet et ayant déjà reçu l'aval des collectivités ne fait pas l'unanimité.


De plus, les villageois se sentent mis à l'écart du festival qui était leur création: (article de Pierre Mauriac)


"On ne se sent plus en liaison avec cette fête qui se déroule en petit comité, assure Louis. On est pas contre, mais on ne participe plus. Ceux que l’on qualifie de notables tirent la couverture à eux."


Donc suite à ses divers articles (ici, ici, , et ...) où Pierre Mauriac et Michel Embarek expriment leur désapprobation quant à la politique culturelle de la localité et la manière de la mener, la situation ne s'est en rien arrangée.


Non content de mépriser le travail du journaliste blogueur, ses détracteurs affirment leurs "droits" par "des entraves à sa liberté de circuler, par des lettres anonymes" et par l'intimidation.

 


 

 

José Cano Lopez met dehors un journaliste - centre2cri



Une plainte a même été déposé cet été par l'association organisatrice du festival et signifié au blogueur début août.


En réponse, ce 21 septembre, Pierre Mauriac a adressé une lettre ouverte au Président du Tribunal de Grande Instance de Tours.


Pierre Mauriac répond également au micro de TV Tours et explique que si il devait y avoir un procès, il souhaite en faire une tribune pour la liberté d'expression:


"Un procès de médiation sur le pb du débat public [...] Avec l'arrivée des nouveaux médias, comme l'internet [...] Il y a des choses a faire dans le domaine de l'internet en zone rural".




Zizanie autour d'un blog (Le Grand Pressigny) - TVTours



Donc on connait à présent ce qui se passe côté jardin, reste à voir ce qui se passera côté cours, si la justice devait trancher.


Mais après tout, comme le souligne le journaliste de TVTours, "les Paysages Nocturnes n'ont rien à craindre d'un blog en liberté, le blogueur souhaite simplement que l'inverse soit aussi vrai".


Et peut-être que les différents antagonistes sauront retrouver le paysage d'entente d'un passé qui n'est pas si éloigné.

 

 

 


(source: TVTours, Bondy Blog, Blog Côté Jardin, pierre-murcia.com)


Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Fait Divers
commenter cet article

commentaires

jeusisla 09/07/2010 13:17


Je vous remercie pour ces précisions. J'apporterai les modifications nécessaires dès que possible. Merci encore pour votre vigilance.


Grand Pressigny 06/07/2010 00:48


Entre temps certains de vos liens ne sont plus valides puisque le blog a été fermé par la justice. Je vous signale néanmoins que l'auteur du blog avait décidé de se retirer de l'affaire avant
d'être à nouveau persécuté par le président de l'association Côté Jardin qui lui demandait, en fin juin 2010, de verser la somme de 150000 EUR. Notez que le président en question, Alan Poquet, est
le médecin de la fille de l'auteur du blog. Notez aussi qu'il est l'ami intime du maire, pharmacien, et que son cabinet d'avocat a essayé d'aider la mère de la fille de l'auteur, en vain, à priver
l'auteur de ses droits paternels. Comique ou tragique, ça dépend du point de vue. Grotesque en tout cas, certain. vous avez donc bien fait d'en écrire, à vous revoir.


Pierre 24/11/2009 09:27


Merci pour cet excellent résumé. Très complet. Petite modification à faire. l'article "les paysages nocturnes s'assombrissent" n'est pas écrit par Pierre Mauriac, c'est une reprise sur le Côté
Jardin Blog d'un article paru dans la NR. Il est signé Michel Embarek.


Jesuislà 24/11/2009 09:40


J'ai corrigé. Merci de me l'avoir signalé.
Avec plaisir !


Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories