Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 18:01

Les équipes des Dr Antoine Gessain et Jean-Claude Manuguerra de l'Institut Pasteur et du CNRS ont mis au point une biopuce capable de détecter et de reconnaître la présence d'un virus ou d'une bactérie, déjà connus, en l'espace de 24 heures.

 


L'intérêt de cette biopuce:


Une gestion de crise plus efficace en cas d'alerte épidémique avec des prises de décisions plus rapides quant aux choix thérapeuthiques.


Les chercheurs expliquent qu'elle a été utilisé pour le virus H1N1:


"Cette biopuce a en outre permis de déterminer les espaces géographiques et la période de circulation de plusieurs virus H1N1 saisonniers et d'origine porcine testés, ainsi que l'origine, aviaire ou porcine, des différents segments du virus variant".



Comment fonctionne cette biopuce:

La biopuce utilise la technologie des puces à ADN, qui est un ensemble de segments d'acides nucléiques (ADN) provenant du microbe recherché, implantés sur une petite surface qui peut être du verre, du silicium ou du plastique.



(Puce à ADN)


Cette puce, donc, possède des sondes qui au contact d'un virus ou d'une bactérie vont tester la complémentarité génétique de l'échantillon et s'y lier si elles sont complémentaires.


Ensuite, la biopuce émet un signal qui permet d'identifier le matériel génétique de l'agent pathogène, même s'il est présent en faibles quantités.



Le Dr Manuguerra explique que cette puce comporte "cinquante-cinq espèces virales et un plus large éventail encore de bactéries, quasiment toutes celles que l'on connaît, à l'exception des agents de la tuberculose. La puce donne aussi la possibilité de repérer si les bactéries ont des gènes de résistance aux antibiotiques".

 



Une nouvelle génération de puces devrait bientôt voir le jour et permettre d'augmenter les capacités d'identification des virus humains comme animaux.

 




(Source: CNRS,
Institut Pasteur, Maxisciences, LePoint, Wikipédia)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Science
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories