Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 14:20

 


Beau succès pour la Percée du vin jaune 2010, ce week-end à Poligny dans le Jura, la première fête viticole française, selon Le Pays.


Pour cette 14e édition, la Percée retournait dans sa ville d'origine, et ce rendez-vous annuel qui attendait 30.000 personnes a vu  venir 52.000 spectateurs, qui ont répondu à l'appel.


Les rues de Poligny ont vu s'écouler une foule nombreuse durant tout ce week-end, dès l’ouverture le samedi midi, les 73 caveaux de dégustation ont été pris d’assaut.


Et à Poligny, c'est la police municipale qui fait le service ! 

 


 

(Source: LeProgrès)



Monique Dugois, ambassadrice et vigneronne aux Arsures explique: "Il faut compter un volume de 40 000 bouteilles goûtées, bues et vendues pour chaque Percée. Soit l’équivalent de la production annuelle d’une exploitation de 7 hectares."



Et si on en croit l'ambassadeur Pierre Perret, mis à l'honneur cette année, le vin jaune 2003, "Il a une telle cuisse, que j’aurais aimé l’avoir connu plus tôt".


Le chanteur poète et bon vivant, ému par l’accueil chaleureux du public, s’est enflammé juste avant le coup de marteau qui perça le tonneau de 200 litres:


"Dans un recueil que j’ai réalisé sur la poésie érotique, il était question de mille percées. Je croyais les connaître toutes, sauf celle du vin jaune que je découvre avec bonheur".



 

(Source: LeProgrès)



Les européens se sont déplacés, les italiens, les anglais et même les norvégiens sont venus chanter la chanson du vin jaune:


"Vin jaune, vin jaune
on n'aime beaucoup le vin jaune n'est ce pas ?!
vin jaune, vin ja
une,
trinques ton verre avec moi !"


Tout ceci et plus encore en images, avec en bonus les explications de la Percée !

 

 

 

(Source: macommune_info)




En 2011, les 5 et 6 février, la Percée du vin jaune sera présidée par Jean-Michel Petit, vigneron à Pupillin, nous révèle Le Pays.


C’est la ville d’Arbois qui succédera à Poligny pour l’accueil de la 15e édition.


Et  comme on dit dans la région, l'Arbois "plus on en boit, plus on va droit" !

 



(Source: Le Pays, LeProgrès, Percée du vin Jaune, macommune_info)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Fait Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories