Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 13:36
Vu en Une sur lepost.fr

Le Dr Reinman, de l'université de Berkeley en Californie a réalisé une étude, publiée le 3 décembre dans la revue "Harm Reduction Journal", qui montre que le cannabis serait un bon traitement de substitution dans le cadre d'une désintoxication de l'alcool ou de drogues "dures".


(Source: Blog de ChemistryWorld)

 


Pour cette étude, un échantillon de 350 consommateurs de cannabis suivis par un dispensaire spécialisé de Berkeley on été sondé.


Et il ressort de ce sondage les résultats suivants:


40 % des sondés contrôlent leur addiction à l'alcool.
66 %
des sondés désamorcent une addiction aux médicaments.
26 %
des sondés désamorcent une addiction aux drogues dures.


Selon le Dr Reiman le cannabis, moins dangereux que l'alcool car ayant moins d'effets secondaires et plus acceptable socialement, permet un traitement de substitution et pourrait être un mode de désintoxication radical pour les alcooliques.


Il s'avère que près des deux-tiers des sondés consomment  du cannabis parce qu'il a moins d'effets secondaires que l'alcool, les médicaments ou les drogues dures.


Pour 34 % d'entre eux, le cannabis provoque moins d'effet de manque, et pour plus de 57 %, le cannabis aide à soulager les douleurs.



Pour le Dr Reiman, cette étude montre la capacité humaine à reconnaître les substances qui lui font le moins de mal et à trouver une alternative menant à l'abstinence.


Elle soutien, logiquement, la légalisation du cannabis dans son pays qui de plus est une source potentielle de revenus dans ce contexte économique difficile, mais qui ne fait pas l'unanimité.

 


Un documentaire d'Arte sur la légalisation de la marijuana en Californie.


 

(Source: raph66)



Selon Le Monde, en France, plusieurs associations demandent l'arrêt des poursuites judiciaires pour ceux qui utilisent ou cultivent le cannabis à des fins médicales.


"La France accuse un retard de quinze ans. Il y a urgence à mettre en place un cadre permettant aux malades d'avoir accès à toutes les thérapeutiques à base de cannabinoïdes (Sativex, Dronabinol) et au cannabis sous sa forme naturelle."

 


Et vous, vous en pensez quoi ?

 


Bonus:


Petite histoire du cannabis inspiré par la série Weeds dont le slogan d'un des personnage est "Yes we can...nabis !":


 

(Source: NouvelObs)




(Source: MaxiSciences, Harm Reduction Journal, JDD, Cyberpresse, Wikipédia)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories