Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 15:37

Comme le précisait hier Jacques Séguéla dans son analyse-promo, au micro de Guillaume Durand sur Radio Classique, sur la prestation présidentielle de l'émission "Paroles de français" sur TF1:


"Quand Nicolas Sarkozy est face à un journaliste il y a toujours une sorte de réserve alors que quand il est face à un Français, il est en tout plus vrai, plus percutant et plus proche or les Français ont besoin de proximité, ils ont besoin qu'on les prennent dans les bras, ils ont peur".



Et de la proximité, il y en a eu !

 


Le Président de la République a non seulement décidé de ne pas donner les titres de convenance "Madame" et "Monsieur" pour certains des invités mais de plus, il les a appelé par leur prénom...


Samir, Nathalie, Martine, Elodie, Bernadette et Margueritte ont eu droit d'entendre leur prénom de la bouche de Nicolas du Président de la République.


Avec un bonus pour Rex qui fait le titre de la citation de la soirée présidentielle à retenir sur le site de TF1: "La nation c'est comme une famille Rex".



J'avoue avoir été stupéfait devant cette familiarité, m'imaginant à la place de ces français que Nicolas Sarkozy tentait de ramener sous sa douce férule paternaliste.


Alors, à quand le tutoiements ?! Et le p'tit café en sortant ou une pizza au resto du coin ?!



On notera que pour Pierre Le Menahes, Jimmy Bills, Jean-Georges Bertheloot, Nicolas Sarkozy s'adresse à eux en précisant le "Monsieur" de circonstance.


Alors, existe-t-il une hierarchie de respectabilité ?
Et c'est selon le sexe, les origines, l'âge, le niveau social ?
Une histoire d'identité française ?



Bref, à chaque français de voir midi à sa porte !


Pour ma part, je préfère rester "classe" maintenant qu' "on se connait"...
Et garder la distance qu'impose le "Monsieur" !




 

(Source: lareinedecoeur1)

 



Et vous vous sentez rassuré à présent ?


 

 

(Source:TF1, eglise.catholique.fr)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories