Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 20:25

La question linguistique pose toujours problème en Belgique, entre flamands et francophones qui n'ont toujours pas réussi à former un nouveau gouvernement depuis les élections législatives du 13 juin 2010.


La société gestionnaire des transports en commun bruxellois (Stib) a due bannir les chansons des deux principales langues du pays, le français et le néerlandais.


En effet, en avril, la Stib a reçu des dizaines de plaintes d'usagers bruxellois, après avoir diffusé des chansons en français.


Mme Van Hamme, porte parole de la société, avait pourtant expliqué que " c’est simplement parce que les morceaux en néerlandais ne parviennent pratiquement jamais à intégrer les hit-parades .


Donc, pour éviter de mécontenter une partie de sa clientèle, la Stib diffuse dans ses 69 stations de la musique choisie parmis les hit-parades internationaux, forcément dominés par la variété anglo-saxonne.


Ce qui a permis, ce lundi, à Lady Gaga de faire une opération promo pour son nouvel album " Born this way " :


 

 

 

 

Donc à Bruxelles, ville officiellement bilingue à majorité francophone, la variété anglo-saxonne (70%), espagnole et italienne (15% chacune) est diffusée jusqu’à 21H00.

 

Mais Mme Van Hamme précise que "  les artistes francophones ou néerlandophones peuvent néanmoins voir leurs oeuvres diffusées, à condition qu’elles soient chantées en anglais ".


Et à partir de 21h00, la Stib diffuse de la musique classique...

Mais on ne nous précise pas si elle est jouée par l'Orchestre national de Belgique...


Petite dédicace à nos voisins :

 


 

 

(Source : MichelMusic456)

 

 

 




Source : Zoomin France, lacapitale.be 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories