Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 22:25
Vu en Une sur Lepost.fr

Selon le Docteur Croisile, chef de service à l’hôpital neurologique de Lyon, interrogé sur 20minutes.fr, Nicolas Sarkozy a pu être victime du phénomène appelé "mensonge honnête de la mémoire", "il peut arriver que le cerveau confonde ce que l’on a vécu et la date à laquelle on a vécu l’événement."


Mais est-il possible d'oublier ce que l’on a fait, ou pas, le 9 novembre 1989, une date historique ?


Et bien oui, le 9 novembre 1989, comme le 11 septembre 2001, sont des "souvenirs flash", des événements marquants de par leur brutalité ou les fortes émotions que l’on a ressenties.


Le docteur Croisile rappelle que la mémoire n’est pas comme un magnétoscope qui enregistre tout en permanence: "Elle n’est pas totalement fidèle et évolue avec le fil du temps."


Il illustre même son argumentation :


"Le souvenir n’est pas un livre stocké dans une bibliothèque. Le cerveau conserve seulement les pages, et quand on veut se souvenir, la mémoire va chercher les pages de souvenirs pour recréer un livre. Or, il arrive souvent qu’il ne récupère pas toutes les pages, ou qu’un autre souvenir interfère, et que le cerveau prenne une ou deux pages d’un autre souvenir. Dans le nouveau livre créé, il y aura neuf chapitres de corrects sur dix, mais le cerveau considèrera que le souvenir est totalement exact."

 


Mais le docteur Croisile ne nous apprend rien sur les effets contagieux et persistants de ce phénomène du "mensonge honnête de la mémoire" ...


Car visiblement, nombreux sont les personnes de l'entourage du Président qui ont été contaminé...(ici et par exemple).



L'éléphant lui, est, en revanche doté d'une mémoire importante qui lui permet de reconnaître après de nombreuses années les pistes et les signes à suivre.



 

(Envoyé sur Youtube par cugetwestrou)



Quelque soit le fin mot de l'histoire, éléphant ou pas, ça trompe énormément...

"Merci les amis !"



 

(Envoyé sur dailymotion par lecinema)



Mais, à l'avenir, il serait judicieux de faire preuve au moins de finesse et ne pas chercher coûte que coûte à faire croire à l'incroyable...



 

(Envoyé sur dailymotion par trampoline-trampofun)

 


Car pour ce qui est de la mémoire, si certains sont apparemment sujet au phénomène expliqué ci-dessus, tout le monde ne l'est assurément pas.


 

 

(Envoyé sur kewego par videogirl2009)

 




(Source: 20minutes, nouvelObs, LeMonde)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories