Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 16:56

L'archéologie fait également son bilan 2009, le site MaxiSciences propose pour cette année son top 10 des découvertes archéologiques qui ont marqué cette année:



1 - Plusieurs squelettes datant des débuts de l'âge du Bronze qui ont été retrouvés dans le centre de l'Allemagne, près de la ville de Bad Lauchstadt dont celui d'une femme, enterrée en position assise:



(Source: MaxiSciences)


2 - Le crâne d'une femme ayant subi un exorcisme en Italie, mis au jour par des archéologues de l'université de Florence. Exorcisme pratiqué sur une femme supposée être un vampire, et enterrée une brique dans la bouche:

 


(Source: MaxiSciences)

 


3 - Les pépites d'or découvertes en mars 2009 par une équipe d'archéologues du bureau d'archéologie d'Etat de Caroline du Nord. Il pourrait sagir des restes du Queen's Anne Revenge, un bateau du XVIIIe siècle qui aurait navigué sous les ordres du pirate Edward Teach, plus connu sous le nom de Barbe Noire:



(Source: MaxiSciences)


4 - L'épave
remarquablement conservée d'un sous-marin japonais retrouvée près de Pearl Harbor, après plus de 60 ans passés dans les eaux hawaïennes:



(Source: MaxiSciences)



5 -
Un vaste complexe funéraire vieux de 6000 ans, retrouvé en Angleterre près du village de Damerham à 24 kilomètres de Stonehenge. Il a été repéré grâce aux structures rappelant des crop circles, qu'il fait apparaître dans les champs sous lesquels il se trouve:



(Source: MaxiSciences)

 


6 - Une tablette d'ardoise vieille de 400 ans avec une représentation humaine, entourée de chiffres, de mots et de dessins d'oiseaux et d'animaux divers découverte à
Jamestown, en Virginie:



(Source: MaxiSciences)

 

7 - Les restes du Seigneur d'Ucupe sont découverts au Pérou. Le visage de l'ancien souverain, figure emblématique de la culture moche, est recouvert d'un splendide masque mortuaire doré, orné de cuivre et de coquillages.



(Source: MaxiSciences)

 

8 - Un crâne avec plusieurs dents ornées de gemmes et de pierres précieuses est découvert au Chiapas, au Mexique:



(Source: MaxiSciences)

 

9 - Plusieurs centaines d'objets en or et en argent découverts par Terry Herbert grâce à son détecteur de métalprès de la ville anglaise de Burntwood, en juillet : 



(Source: MaxiScience)


10 - L'épave du AJ Goddard, un "vaisseau fantôme" datant de la ruée vers l'or, est retrouvé remarquablement préservé
dans un lac du Yukon au Canada:



(Source: MaxiSciences)





La découverte de Terry Herbert est celle qui m'a le plus marquée du fait de la manière originale avec laquelle il a mis au jour ces trésors...



Et pour vous de ces découvertes, quelle est celle qui vous a le plus marqué ?

 


Bonus:


Un documentaire de Olivier Lemaitre "Lutèce, Paris gallo-romain" il y a 2000 ans
:


(Source: olemail)

 



(Source: MaxiSciences)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Science
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories