Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 14:13
Vu en Une sur lepost.fr

Avec sa place forte, son château datant du XIe siècle, ses maisons vigneronnes, sa chapelle, sa boîte aux lettres au relevé quotidien, sa petite mairie et ses sept habitants au recensement de l'Insee, Châteauvieux-les-Fossés au-dessus de la Vallée de la Loue est la nouvelle commune la moins peuplée de France, selon LePays, raflant le titre à Urtière, également dans le Doubs.




Agrandir le plan



"C'est quand même la différence avec Urtière, eux, ils faisaient le conseil municipal dans la salle à manger, nous, c'est dans une vraie mairie." précise Danièle Fietier, le maire de la commune à l'Est Républicain.

 


Et comment réunir un conseil municipal de neuf élus lorsqu'il n'y a que 7 habitants questionne l'Est Républicain ?


Jean Robbe qui fut maire pendant 25 ans explique:

"En fait, il y a trente électeurs à Châteauneuf, il suffit de disposer d'une résidence secondaire ou d'un terrain pour être inscrit. On a donc des conseillers qui viennent de l'extérieur."



Le budget annuel de la commune s'élève à 17.000 € grâce aux 460 hectares de forêt avec une vente tous les deux ans, quelques droits de chasse (229€), les impôts locaux issus de la population et la dotation globale.

 


Et aucune voiture ne rentre dans Châteauvieux.
"Ici on est derrière des remparts, la Révolution française n'est pas complètement passée, i
l suffirait de peu pour que l'on remonte le pont-levis" explique amusé un habitant.




(Source: France3 Bourgogne-Fanche-Comté)



La commune peut également se vanter d'un titre suplémentaire:


"C'est la commune qui a la plus forte population de diplômés de l'enseignement supérieur en  Franche-Comté: 36,4 % [..] C'est beau les statistiques!" précise Jeanine Robbe.

 


Mais Danièle Fietier explique qu' "au prochain recensement, nous serons deux de plus puisque le petit voisin va vivre avec sa petite amie. Et le châtelain a décidé de se faire recenser à Châteauvieux-les-Fossés, ce qui portera la population à onze habitants".

 


Alors si vous souhaitez aller faire un tour dans la commune la moins peuplée de France avant ce pic démographique de plus de 60%, n'attendez pas !

 



Bonus:


La plus petite mairie de France.



(Source: France3)

 




(Sources: L'Est Républicain, Normandie France3, LePays, Insee, wikipédia)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Fait Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories