Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 07:27


Le sujet de la contraception en France fait polémique, Ségolène Royale veut envoyer dans les lycées de Poitou-Charentes des chèques contraception à destination des jeunes filles mineures.


Mais le ministre de l’Education nationale Luc Chatel s’y oppose, soutenu par plusieurs membres de la majorité, comme Christine Boutin, qui préfère "la pédagogie de l’amour" au lieu de tenter les filles mineures qui "se font mettre enceinte pour avoir une allocation de parent isolé."



(Envoyé sur dailymotion par BlogParfaitPointNet)



Voilà donc la situation et l'ambiance au sujet de la contraception de la jeunesse en France...


Mais n'est-il pas possible de trouver une méthode qui pourrait faire l'unanimité ou au moins permettre d'aborder le sujet avec plus de sérénité ? Et est ce qu'une telle méthode pourrait seulement exister ? ... Existe-t-elle déjà autre part ?


Et bien peut-être, juste de l'autre côté de la seule frontière qui existe encore en France, chez nos voisins suisses.

 


En Suisse, les choses sont étrangement plus simple et apparemment moins politico-polémique(popo):


La Fondation SymptoTherm sous l’autorité de surveillance de la Confédération Suisse s’insère dans la démarche de la promotion de la santé.


Elle soutient la transmission de connaissances fondamentales et simples permettant à chacun(e) d’améliorer son état de santé.


La méthode sympto-thermique est la méthode de contraception naturelle la plus répandue en Suisse, enseignée par une centaine de monitrices. Elle permet de gérer sa fertilité d’une manière autonome sans recours à des contraceptifs hormonaux.



Un logiciel performant est proposé pour déterminer avec exactitude la phase fertile et infertile. Une application adaptée au téléphone mobile.



(Envoyé sur youtube par HarriWettstein)



Le Dr. Tatiana Barras présente les avantages de l'approche symptothermique. Une méthode très efficace de planification familiale naturelle.



(Envoyé sur youtube par HarriWettstein)



Pour une autre explication de cette méthode symptothermique, qui veut que la courbe de température ("thermique") est toujours interprétée en relation avec les autres signes ("symptômes") de fertilité, sur la radio suisse romande.


 

Donc il existe bien une solution pédagogique qui associe à la fois éducation et protection...


Mais les responsables français seraient-ils prêt à s'entendre sur une même solution, quelqu'elle soit ? A faire tinter à l'unisson un même son de cloche ?


(Envoyé sur dailymotion par Heidi-t)



Ou faut-il qu'ils aillent se rafraîchir les idées au grand air des alpages, se laisser inspirer loin des guerres de clocher ?


(Envoyé sur dailymotion par Tiber-Septim)



Quoiqu'ils en soit, en attendant ce jour, la meilleure des solutions reste...


(Envoyé sur youtube par raztoi)





(Sources: sympto.ch, symptotherm.ch, Mel36, LaRédactionduPost, Public Sénat)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories