Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 14:55

Eric Besson, ministre de l'Immigration était en visite hier au Sénégal où il a débattu de l'identité nationale. Le sujet pose évidemment problème du fait de l'amalgame entre identité nationale et immigration.


"L'amalgame entre immigration et identité nationale n'est pas bien perçu. On nous exclut de ce qu'est la France. Elle se barricade, devient de plus en plus ingrate par rapport à tout ce que l'Afrique a fait pendant les guerres mondiales", regrette Farba Sy, journaliste au quotidien Kotch.


En France, les deux principales communautés d'Afrique subsahariennes viennent du Mali et du Sénégal.


Mais Eric Besson se veut rassurant et déclare que la France, pas plus que l'Europe, n'est "une forteresse qui voudrait ériger des barrières à son entrée".


Il considère que les accords migratoires signés avec le Sénégal en 2006 et ratifiés en mai fonctionnent bien, avec "80 % d'octroi de visas, 108 métiers acceptés par les accords migratoires et une trentaine de cartes Compétence et Talents délivrées".


Il se défend également d'un discours d'apaisement: "Je ne cherche à rien calmer. Lorsque je suis au Sénégal, je n'ai à m'excuser de rien sur le débat de l'identité nationale française."



Malgré tout, Abdoul Aziz Diop, politologue et auteur de "Sarkozy au Sénégal, le rendez-vous manqué avec l'Afrique", reconnait que la France réussit assez bien sa politique d'immigration.


Mais le problème réside dans le fait qu' chaque fois qu'il y a une élection, on fait peur aux Français. L'immigration est instrumentalisée. C'est le délit de faciès."



On doit, évidemment, se rendre à l'évidence qu'entre l'Afrique et l'Asie, le travail du ministre de l'Immigration relève de la véritable gymnastique.


Et on peut apprécier sa faculté de composer, un talent pour chaque circonstance.


Mais d'où lui vient cette inspiration ? L'ami du Président ??


(Envoyé sur youtube par bapiasify)

 


En fait, Eric Besson amène dans sa malette ministérielle, en plus de sa brosse à dents, l'essentiel pour ses voyages à l'étranger:

 


(Montage Jesuislà)


CQFD !

 


Bonus:


(Envoyé sur youtube par MiguelAnxoRiv)





(Source: Ouest France)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories