Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 12:55

 

Des archéologues ont découvert dix-sept pyramides, 1 000 tombes et 3 000 maisons anciennes grâce à des images satellites infrarouges qui ont révélé les constructions enfouies.

 

Les images ont été prises par des satellites situés à 700 kilomètres en orbite au-dessus de la Terre. La puissance de ces caméras permet de discerner des objets de moins d'un mètre de diamètre à la surface de la Terre.

 

" Nous nous consacrons intensément à cette recherche depuis plus d'un an. J'ai suivi l'émergence des données, mais le plus grand moment pour moi fut celui où j'ai pris du recul et regardé tout ce que nous avions trouvé. Je ne pouvais pas croire que nous avions découvert autant de sites dans toute l'Egypte ", explique l'égyptologue Sarah Parcak.

 

Cette nouvelle technologie repousse les limites de l'archéologie traditionnelle, les constructions révélées par des images infrarouges ont déjà permis de mettre à jour deux pyramides.

 

Alors que les autorités égyptiennes étaient dubitatives quant à ces recherches, le résultat des premières excavations à Tanis ont éffacés tous leurs moindre doutes.

 

Un outil satellitaire qui donne forme au rêve de tout chercheur : " Une maison vieille de 3.000 ans que l'imagerie satellite avait révélée a été ainsi exhumée et les contours de la structure correspondaient quasi parfaitement aux images du satellite. Ce fut une véritable validation de la technologie ", explique Sarah Parcak.

 


" Indiana Jones est de la vieille école, nous sommes passés à autre chose, désolée Harrison Ford ", plaisante Sarah Parcak.


 

Le 30 mai, la BBC diffusera le documentaire " Les cités perdues d'Egypte " retraçant l'expédition de Sarah Parcak. 


 

En bonus, le début de cette aventure :

 


 


Sources : BBC, L'express

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories