Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 18:02


Aujourd'hui, cela fait trente ans que le maître du suspense nous a laissé une oeuvre considérable et a cessé de nous faire frissonner.


En soixante ans de carrière, Alfred Hitchcok a marqué le cinéma dans le genre thriller en étant l'un des pionners incontestable du genre.


On a tous vu ou entendu parler de "Psychose", grâce auquel il reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur, film à la scène culte de la douche:


(Source sparker3danuone)



Tout comme son film "Les Oiseaux", qu'il présentait dans une bande annonce originale, non sans cet humour qu'il savait maitriser et combiner avec la tension dans ses films.



(Source sexytzigane)


 

Un humour, toujours présent, qui prenait aussi la forme de caméos, ces apparitions clins d'oeil qu'il aimait faire dans ses films.



(Source roywanderzwaan)



Alfred Hitchcock a réalisé plus de cinquante longs métrages parmi les plus importants du Septième Art comme "Les 39 marches", "Les Enchaînés", "Fenêtre sur cour", "Sueurs froides", "La Mort aux trousses", "Psychose", et "Les Oiseaux".


Influant sur le style et sur les techniques du genre "thriller", "le maître du suspense", a su installer des notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique.


Le MacGuffin qu'il expliquait ainsi: «Au studio, nous appelons ça le MacGuffin. C'est l'élément moteur qui apparaît dans n'importe quel scénario. Dans les histoires de voleurs c'est presque toujours le collier, et dans les histoires d'espionnage c'est fatalement le document.»


Alfred Hitchcock a su également exploiter la peur, la culpabilité, la perte d'identité, l'innocent persécuté, pour faire de ses films les succès qui ont marqué le cinéma.



A l'occasion de ce 30e anniversaire, Chantal Lauby, Lambert Wilson et d'autres acteurs et actrices lui rendent hommage devant les caméras de BFM TV:


(Source BFM TV)


 

Pour ma part ce qui m'a le plus marqué dans son oeuvre cinématographique, c'est sans conteste "Fenêtre sur cour" et son ambiance oppressante.


Et, forcément, ses caméos que j'attendais de voir avec plaisir et qui ont su me rendre encore plus attentif aux détails de ses films.


 

Et vous, que représente Alfred Hitchcock pour vous ?


Quel est votre film préféré ?


 


 

(Souce BFM TV)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories