Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 18:13


Le nombre de personnes allergiques à un ou plusieurs aliments serait deux fois plus important qu’il y a 15 ans. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer d’ici les trente prochaines années, apprend-on sur MaxiSciences.


Selon Frédéric De Blay, pneumologue et président de la société française d’allergologie (SFA), "vers 2030-2040, 50% des Français développeront une allergie".

Il a également déclaré lors du 5e congrès francophone d’allergologie qui se tenait à la Porte Maillot jusqu’à ce vendredi que "l'allergie alimentaire est de plus en plus fréquente dans notre pays et les formes sévères ont augmenté". (Dossier / Programme)

 

Frédéric De Blay a tenu à prévenir que "les allergologues ont une moyenne d'âge de 54 ans. Dans dix ans, la moitié aura disparu".

 

De nos jours, 4% des Français souffriraient d’une allergie alimentaire.

 

Les allergies sont classées au 4e rang mondial des maladies chroniques par l'Organisation mondiale de la santé, précise-t-on sur MaxiSciences.



(Source Atlas du corps humain)


 

Rappel des points importants:

 

Les allergies alimentaires déclenchent de l'eczéma, des douleurs abdominales, des nausées et parfois des réactions plus graves comme la chute de tension et la perte de connaissance.


A présent, concernant l'allergie la plus fréquente, celle aux protéines de lait, on arrive  à différencier les allergies passagères et celles qui vont perdurer. 

 

A noter également que des progrès ont été réalisés dans l’identification des différents allergènes.

De nouvelles procédures de traitements pour les allergies persistantes sont aujourd'hui mises au point.

 

 

 

(Source MaxiSciences, SanteLog, ANAP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories