Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 19:52

Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission Envi (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire), membre suppléant de la commission ITRE (Industrie, Recherche et Energie) détaille le fonctionnement des lobbies au Parlement Européen dans un entretien à L'Express:


Dans l'environnement, les lobbies influencent-ils les politiques ?

"Quelque fois je suis un peu étonnée d'entendre, de la bouche de certains de mes collègues, des propos qui sont au mot près ceux que j'ai entendu de la part de groupes que j'ai reçu, et de voir des amandements qui reprennent exactement ces propos là."


Comment les lobbies s'y prennent-ils ?
"...Par des voies détournées, c'est à dire des pressions dans les couloirs, de faire agir des ministères contre d'autres, de faire voter des amandements en sous main en espérant que le voisin ne l'aura pas vu..."


Cela vous est-il déjà arrivé ?
"Les lobbies étaient remontés par leurs ministères habituels, si je puis dire, de tutelle  pour saboter le travail que nous avions fait".


Quels lobbies sont présent à Copenhague ?
"Le secteur des energies renouvelables ou le secteur de l'industrie de l'efficacité energétique a évidemment intérêt à avoir des normes élevées à Copenhague.
Le secteur du pétrole ou de l'industrie traditionnelle ou de l'acier, ou du ciment a évidemment intérêt de voir les choses à la baisse.
Et la représentation des pro-climat est très inférieure en terme de poid politique à la représentation des seconds."


Entre les lobbies, y a-t-il des rapports de forces ?
"Il y a en France un lobbying anti-éolien violent, violent, mené par le lobbie nucléaire qui ne veut pas de la montée en puissance d'une énergie alternative électrique..."


 

 


On le sait mais c'est bien de le dire et encore mieux de l'entendre.

 



(Source: LExpress)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories