Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 16:52

Voilà près de 50 ans que "Le Président" est sorti en salle mais son sujet reste incroyablement d'actualité. La question reste à ce jour toujours la même, voulons nous d'une europe financière ou d'une europe humaine ?


Henri Verneuil réalise ce film, avec une adaptation pertinente de lui même et de Michel Audiard d'un roman de Georges Simenon et magistralement interprété par Jean Gabin et Bernard Blier.


Emile Beaufort, ex Président Français, est toujours très présent dans la politique du pays. La rédaction de ses mémoires lui permet de revenir sur son parcours et d'évoquer ses relations avec Philippe Chalamont, sur le point de devenir président du conseil.


Le flash-back à suivre est un extrait anthologique de ce grand classique du cinéma français, Jean Gabin interprète Emile Beaufort qui s'adresse aux députés, habité, il nous livre une interprétation d'une grande justesse et d'une belle perspicacité.


"On ne vous demandera plus de soutenir un ministère, mais d'appuyer un gigantesque conseil d'administration".


Un grand classique du cinéma français et une grande leçon de civisme.

 

Merci à lecode44 d'avoir rediffusé cet extrait sur youtube:



(Source: wikipédia)


Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories