Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 23:30

Des traitements inadaptés raccourcissent l’espérance de vie des personnes infectées par le VIH/sida.

Le Congrès Mondial de lutte contre le sida s'est ouvert au Cap, en Afrique du Sud, où 7 millions de personnes sont atteintes de la maladie. Mais nombres de spécialistes craignent que les dirigeants du G8 ne tiennent pas leurs engagements.

4 millions de personnes séropositives sont traitées mais la maladie change et les médicaments de première et seconde ligne ne sont plus efficace.

Des progrès sont réalisés en matière de la transmission mère-enfant sur le virus mais les donateurs trainent des pieds pour financer ses programmes pour la mise en application de cette avancée scientifique.

Julio Montaner Président International Aids Society s'insurge: "Si nous maximisons les investissements aujourd'hui on va économiser des millions voir des milliards de dollars dans le futur alors quand on subit une crise financière il faut justement investir intelligemment et c'est pour ça que le silence des pays du G8 sur le sida et l'argent consacré au sida est non seulement pathétique mais criminel".

Le docteur Eric Gemaere, coordinateur de Médecin Sans Frontière, "aimerait que l'association puisse être fidèle à sa paroles. Car par manque d'accessibilité aux traitements prescrit en Europe, alors que l'espérance de vie d'une personne séropositive européenne est de 69 ans, l'espérance n'est que de 5 à 10 ans en Afrique du Sud".

Le suivi est fait dans la rue où les activistes sud africains maintiennent la pression car le ministere de la santé a dû mal a tenir ses engagements, manque de traitements et de places dans les hopitaux.

"Ce dont nous sommes actuellement témoins à Khayelitsha, c’est ce que nous allons bientôt voir partout en Afrique si rien n’est fait pour que les choses changent au plus vite." Eric Goemaere

L'économie mondiale est en récession, le sida ne l'est pas.

 

France24 - La crise menace-t-elle la lutte contre le sida ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories