Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 06:55

Vu à la Une de lepost.fr


Il en appelle au retrait des troupes américaines, dans une vidéo prise par ses ravisseurs Talibans.

 


                        

(Source: ABCNews)

Bowe Bergdahl est le premier soldat américain victime d'enlèvement en Afghanistan par les Talibans, selon L'Express.fr. Il est originaire de Ketchum, dans l'Idaho et âgé de 23 ans.

Sur cet enregistrement, diffusé par Al Djazira dimanche, Bowe Bergdahl apparaît vêtu à l'afghane, rasé et en bonne santé. Il s'exprime face à la caméra, incité par ses ravisseurs:

"Je suis effrayé. J'ai peur de ne jamais pouvoir revenir chez moi. J'ai ma petite amie, qui espère se marier. J'ai ma grand-mère et mes grands-pères".
"Ils te manquent?", intervient un de ses ravisseurs.
"Et ils me manquent chaque jour depuis mon départ".
"Ils me manquent et j'ai peur de ne jamais pouvoir leur dire que je les aime, de ne jamais pouvoir les étreindre."

Puis, la conversation devient plus politique. L'homme qui se tient hors champ lui demande aussi s'il a un message à transmettre à son peuple. Bowe Bergdahl lui répond:
"Oui. A mes compatriotes américains qui ont des êtres chers ici, qui savent ce qu'est l'absence: vous avez le pouvoir de faire en sorte que notre gouvernement les ramène à la maison. Nous avons envahi un pays indépendant et un peuple indépendant".

Mawlavi Sangin, un commandant Taliban, a affirmé que le GI serait exécuté si l'armée américaine lançait une opération pour le retrouver.

Le mollah Bahram - supposé être le commandant Taliban de la région - a précisé que l'otage était détenu au Waziristan du Nord, région pakistanaise située de l'autre côté de la frontière, repaire des Talibans pakistanais et base arrière des Talibans afghans.
Cette information n'a pas été confirmée par une autre source.

En réponse à cette vidéo, le capitaine Jon Stock, porte-parole de l'armée américaine en Afghanistan a déclaré :
"Nous considérons l'utilisation de ce soldat à des fins de propagande comme contraire au droit international". Il a ajouté: "Nous continuons de faire tout ce qui est possible pour récupérer ce soldat sain et sauf".


(Sources: L'Express.fr, ABC News)


Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories