Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 15:47

Vu à la Une de lepost.fr


Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, a lancé cette semaine un nouveau label "Handi-Vacances" qui sera attribué aux collectivités locales pour leurs efforts effectués en matière de transport, de logement ou d'activités pour les personnes handicapées.


Une commission d'évaluation présidé par Gilbert Montagné et composée des représentants des collectivités locales, des associations du handicap et des prestataires de services sera chargée d'élaborer un cahier des charges exigeant et détaillé pour la délivrance de ce label "Handi-Vacances", normalement prévu pour l'été 2010.


L'intention est d'inciter les collectivités locales à intégrer les contraintes du handicap dans l'ensemble de leurs structures, afin de généraliser l'accessibilité, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


La secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité souhaite que toute personne handicapée puisse partir en vacances, comme tout autre citoyen dans des lieux offrant une véritable palette de choix d'activités à la fois diversifiées et adaptées aux contraintes du handicap.

"Je crois que là, il faut que nous fassions un effort majeur parce que c'est un droit aussi pour les personnes handicapées et leurs familles".



L'intention est louable mais il me semble qu'un label de ce type existe déjà...


Le label "Tourisme et Handicap" créé en 2001 par la secrétaire d'Etat au Tourisme Michelle Demessine, dans le cadre de la politique d'accès aux vacances pour tous et d'intégration des personnes handicapées, est encore aujourd'hui un outil de référence pour les professionnels et les usagers.


Il couvre une large gamme de  prestations touristiques: hébergement, restauration, sites de loisirs, sites naturels, sites touristiques, activités de loisirs, espaces d'accueil et d'information touristique.


Et ce label "Tourisme et Handicap" apporte aux personnes présentant un handicap, une information sur l'accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques. Il reconnaît la qualité des prestations adaptées ainsi qu'une utilisation avec un maximum de confort et de sécurité.


Pour être labellisé, le site doit  répondre à un cahier des charges et le gestionnaire s'engage de façon pérenne à garantir des prestations adaptées et un accueil de qualité.



Donc à la lecture de ce label "Handi-Vacances" et du label "Tourisme et Handicap" déjà en vigueur, j'aimerais que l'on m'explique la différence, ainsi que la pertinence de "Handi-Vacances" car je ne vois pas où se trouve la véritable innovation.


Serait ce un autre moyen pour Nadine Morano de faire en sorte de se trouver devant l'objectif sans être obligé de "s'incruster" ? (Voir "Les perles de la semaine" de l'Oeil du Post).


D'autant que reprendre ce qui existe déjà, semble être pratique courante dans les méthodes de travail du secrétariat d'Etat chargé de la Famille et de la Solidarité: Dans un article du 12 juin 2009, Nadine Morano annonçait la mise en ligne de l'outil du site "Mon budget", très inspiré de l'outil de "lafinancepourtous.com".


Mais j'en conviens, cette fois-ci, la mise en forme du projet a été soigné.



Il n'en reste pas moins que l'essentiel est dans notre quotidien, dans la pratique, dans l'audace et dans les mentalités aussi bien chez les personnes handicapées que chez les personnes qui accompagnent, encadrent ou accueillent. Et nous y participons tous, chaque jours.

 

Le label Tourisme et Handicap - Jean Luc Verbrugghe - Vidéo réalisée par l'UNAT Picardie l'Union Nationale des associations de tourisme en Picardie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jesuislà - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Je suis là
  • Je suis là
  • : Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt... Je laisse des messages deci delà, ramasse qui veut bien...
  • Contact

Catégories